Matelas isolants thermiques : pour optimiser la performance de votre site industriel

L’optimisation de l’isolation ainsi que l’économie énergétique représentent des enjeux majeurs pour assurer la performance d’un bâtiment ou d’un site industriel. En effet, les pertes thermiques constituent des coûts financiers et proviennent généralement des équipements situés dans un système de production. Dès lors, zoom sur les matelas isolants thermiques pour résoudre ce problème.

Quel est l’intérêt des matelas isolants thermiques ?

Le monde de l’industrie oscille autour de la sécurité des employés et le respect de l’environnement. Dans cette optique, les industries sont constitués d’une panoplie d’équipements servant à transporter des fluides, dans le processus de production. Il peut notamment s’agir de :

A lire en complément : Comment les petites entreprises de vente d’accessoires de mode peuvent-elles utiliser le marketing digital ?

  • Produits chimiques ;
  • Vapeur d’huile ;
  • Fluides organiques ;
  • Air ;
  • Etc.

Ainsi, au travers d’un réseau, le transport de ces composants entraîne la diffusion ou la captation de chaleur selon la température du fluide. Par conséquent, il ne faut point négliger l’impact direct généré par ces variations thermiques. En effet, ces dernières peuvent influencer non seulement l’environnement proche dans lequel le personnel interagit mais induit également des conséquences sur l’environnement global.

Face à ce contexte, le calorifugeage des équipements devient un intérêt industriel. Entre autres, le matelas isolant thermique revêt une solution performante pour accompagner les réseaux de transport et de transport de fluides. De ce fait, ce type de matelas contribue à la fois à la mise en œuvre d’économie d’énergie mais participent aussi la facilitation des opérations de maintenance.

A lire aussi : Quels sont les lieux propices à la vente de vos vêtements de seconde main ?

En outre, consultez ce site https://www.calomatech.fr/ pour explorer des options incontournables de matelas isolants thermiques correspondant à vos attentes.

De quoi sont-ils composés ?

A prime abord, les matelas isolants thermiques sont des instruments se décomposant en trois parties distinctes : une enveloppe, un isolant et un système de fermeture. Dans cette optique, la nature de l’isolant ainsi que sa densité vont grandement se baser sur la gamme de température à couvrir. Néanmoins, grâce à leur caractère souple et adaptable, leurs utilités s’étendent sur diverses possibilités.

Les matelas isolants thermiques s’avèrent être des accessoires efficaces pour assister les réseaux de vapeur, d’eau chaude voire surchauffée et d’huile thermique. Et dans certains cas, la température de ces réseaux peut atteindre jusqu’à 1200°C. De ce fait, le matériau utilisé doit être bien choisi afin de supporter de telles circonstances. Pour ce faire, vous pourrez notamment miser sur : la laine minérale, la laine de roche, une nappe de fibre céramique ou bien un complexe d’isolant.

En outre, l’enveloppe doit pareillement revêtir une structure pouvant s’adapter à des températures extrêmes. Dans ce cas, l’enveloppe interne peut être en toile de verre brut ou en maille métallique. Quant à l’enveloppe externe, il est également susceptible d’être conçu en toile de verre avec un revêtement en silicone ou en téflon.

Quels sont ses domaines d’application ?

L’aspect des matelas isolants thermiques peut changer d’un fabricant à l’autre. Cela est notamment dû au fait que chacun d’entre eux détiennent son propre domaine d’application. Ainsi, pensez à demander un devis avant d’en commander.

Cependant, de manière générale, le matelas isolant sert à couvrir des surfaces telles que les vannes, les robinets, les brides, les turbines, les échangeurs, etc. En outre, il s’actionne également dans le recouvrement de la tuyauterie, de la chaudière, du ballon, etc.

De ce fait, n’hésitez pas à personnaliser vos matelas selon qu’ils soient destinés aux bâtiments industriels, à l’industrie nucléaire ou à la marine.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés