Les principaux progrès technologiques de la médecine ces dernières années

À l'approche de la nouvelle année, il est important de faire le point sur les mois écoulés. La médecine regorge d'inventions ingénieuses, qu'il s'agisse de simplifier le processus de guérison, de restaurer des organes ou de corriger la perte de volume due au vieillissement de la peau. Avec le recul, quelles ont été les percées les plus importantes ? Continuer la lecture pour en savoir plus.

Les injections d'acide hyaluronique

Il existe aujourd'hui différents types d'acide hyaluronique. Cela permet de mieux atteindre différents objectifs, à savoir le remplissage de volume, le comblement de rides ou le rajeunissement.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bénéfices des brassards personnalisés ?

Cette invention, assez récente, a réellement permis d'apporter une réponse efficace aux problèmes liés à l'âge comme les rides et les ridules.

Parmi les différents acides hyaluroniques proposés sur le marché le plus connu est le Juvéderm, un gel incolore et de longue durée utilisé pour remonter les lèvres et combler les rides d'expression. 

A lire également : Quels sont les secrets d'un design de site internet qui attire les visiteurs ?

L'acide hyaluronique contenu dans Juvéderm est presque identique à l'acide hyaluronique naturel du corps et il est injecté dans la peau, pour estomper les petites rides ou plis des lèvres. Une fois injecté dans la peau, Juvéderm interagit avec l'acide hyaluronique du corps pour créer du volume.

Tous les acides hyaluroniques ont des propriétés biochimiques qui entraînent un effet de volumisation plus ou moins important. Le processus chimique qui entraîne une augmentation ou une diminution du volume est appelé "réticulation". Les acides volumisants ont un degré élevé de réticulation et sont principalement utilisés pour le remodelage du visage. Les acides moins réticulant sont moins volumineux et sont utilisés pour combler les rides ou pour traiter les zones qui ne nécessitent pas de volume.

Il faut savoir que 1 gramme d'acide hyaluronique peut absorber 1 litre d'eau. Cependant, l'acide hyaluronique obtenu en laboratoire a une capacité plus ou moins prononcée à absorber l'eau (c'est-à-dire qu'il est hydrophile). Pour combler des rides ou ajouter du volume, il est préférable d'utiliser un acide qui n'est pas trop hydrophile, afin qu'il ne devienne pas trop gonflé lorsqu'il est injecté. Ceci est particulièrement important dans le cas des cernes sous les yeux. Les résultats après injection sont très similaires aux résultats finaux quelques jours après la décompression.

Pancréas artificiel pour les diabétiques

Le groupe Diabeloop et Cellnovo a développé un pancréas artificiel pour aider les patients diabétiques à gérer leur prise de médicaments. Le pancréas se compose d'un capteur de glucose en continu qui est placé sur le bras et se connecte à une télécommande et à un smartphone via Bluetooth. Cette inovation peut paraitre plutôt modeste si l'on n'est pas diabétique, néanmoins il s'agit d'un véritable confort de vie pour tous ceux qui en souffrent.

Vaccin contre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme provoque des troubles neurologiques et musculaires. Actuellement, seul un traitement antibiotique intensif peut guérir les patients, mais il n'est pas sans effets secondaires. Le problème est que la forme inactive de la maladie de Lyme persiste chez de nombreux patients. Heureusement, après dix ans de recherche, le laboratoire Valneva de Nantes a mis au point un vaccin efficace, qui a été lancé en juillet. Le vaccin devrait être mis sur le marché en 2025.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés