Les avantages du télétravail pour les entreprises

Le facteur le plus important dans le choix d'un nouvel emploi est de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises elles-mêmes ont également réalisé que cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu de plus en plus important pour leurs employés, et pas moins d'une entreprise sur trois déclare en tenir compte dans sa stratégie de fidélisation. Proposer le télétravail pourrait être une solution. Pour vous, en tant qu'employeur, les avantages ne sont peut-être pas aussi évidents, mais ils sont nombreux.  Quels sont exactement les avantages du télétravail pour les entreprises ? 

Pas de déplacement pour aller et revenir du travail

En tant qu'employeur, lorsque vous veillez à ce que vos employés puissent régulièrement éviter le stress des trajets domicile-travail, cela apporte également des avantages à l'organisation. En effet, le bien-être et la santé de vos employés ont un impact avéré sur la productivité et la prévention de l'absentéisme. Qu'il s'agisse d'une heure et demie de train ou d'une demi-heure de voiture à l'heure de pointe, c'est un temps que vos employés ne pourront pas rattraper. Les avantages soulignés dans ce sujet sont :

En parallèle : Pourquoi embaucher un conseiller financier dans son entreprise ?

  • Vous ne perdez pas de temps
  • Vous n’aurez pas à pénaliser les retards
  • Vous ne stressez pas pour faire exécuter des missions urgentes

Honnêtement, travailler à la maison permet de commencer la journée de travail dans la bonne humeur et d'économiser les frais de transport. Le résultat ? Un employé heureux et motivé. Pour mettre en place le télétravail dans son entreprise, découvrez tous les détails.

Amélioration de la rétention du personnel 

Perdre de bons employés est l'une des situations les plus ennuyeuses auxquelles vous pouvez être confronté en tant qu'employeur. En tant que PME, il est difficile de rivaliser avec les grandes entreprises en termes de salaire et d'autres avantages. Il est donc important que vous utilisiez pleinement les avantages que vous avez à offrir. Voici quelques figures qui représentent cela : 

A découvrir également : Comment élaborer un plan de gestion de crise pour les entreprises du secteur de la technologie médicale ?

  • Les longues réunions interminables enchaînent les employés des grandes entreprises à leur bureau
  • Dans une plus petite entreprise, vous pouvez faire la différence grâce à l'agilité et à l'esprit d'entreprise moderne.
  • Vous offrez ainsi à la génération actuelle d'employés la liberté dont ils ont besoin.
  • Pour les parents de jeunes enfants, le travail à domicile offre également la flexibilité dont ils ont besoin
  • D'autres bénéficient aussi d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Ces deux facteurs contribuent à améliorer la rétention du personnel.

Choix d'un plus grand nombre de candidats

L'un des facteurs qui a contribué à la popularité croissante du travail à domicile est ce que l'on appelle l'effet millénaire. Les jeunes générations grandissent avec la possibilité de communiquer efficacement et à moindre coût partout dans le monde. Ils s'attendent donc à bénéficier des mêmes possibilités dans leur environnement de travail.  La flexibilité de l'environnement de travail est l'un des critères qui comptent vraiment pour ces jeunes. Offrir ce type d'avantages peut vous aider à attirer de jeunes talents de haut niveau qui, autrement, ne considéreraient pas votre entreprise comme un employeur potentiel.

  • Lorsque vous autorisez vos employés à travailler à domicile, vous avez également la possibilité de recruter dans une région plus vaste.
  • Cela vous donne un avantage en termes de lieux et de professions où il y a une pénurie de travailleurs qualifiés.
  • Les petites entreprises peuvent ainsi travailler avec les professionnels les plus talentueux, où qu'ils se trouvent.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés